Apprendre à méditer est le plus grand don que vous puissiez vous accorder dans cette vie.
La méditation est un moyen efficace et profond pour apprendre à connaitre la nature de son esprit et le transformer.

Tout le monde peut pratiquer la méditation, quelque soit son âge, sa religion, ses valeurs … la méditation s’adresse à tout le monde car elle ne porte aucun message dogmatique. La méditation est tout simplement un outil pour développer la connaissance et la maitrise de son esprit.

Nous savons que pour avoir un corps solide et en bonne santé, nous devons l’entrainer régulièrement. Pourquoi cela serait-il différent pour notre cerveau ? Le mental fonctionne comme un muscle. Moins nous l’entrainons, plus il devient faible, paresseux et rigide.

Les études scientifique fleurissent sur le bienfaits de la méditation. Toutes vantent les incroyables vertus de la méditation : la pratique de la méditation accroit le bonheur et le bien être, améliore la concentration et soulage la dépression et l’anxiété.

Cependant, pour ressentir ce type de changement, seule une sérieuse régularité dans la pratique de la méditation permet d’accéder à une véritable transformation intérieure. Il s’agit de reprogrammer des habitudes mentales qui se sont enracinées dans l’esprit depuis très longtemps. Cela demande donc beaucoup de temps et de patience pour discipliner son esprit et lui réapprendre à être ce qu’il a toujours été : calme, spacieux, ouvert et conscient.

Les bouddhistes prennent souvent l’image de l’eau boueuse pour expliquer ce qu’est la méditation.
Si on remue un verre d’eau boueuse, et que l’on essaie de regarder à travers l’eau boueuse, il sera difficile de voir quelque chose. Mais si on laisse l’eau boueuse se reposer calmement, sans la remuer, la boue se déposera au fond du verre et il sera alors possible de voir à travers l’eau.
Notre esprit est comme un verre d’eau boueuse. La boue représentent nos pensées. Notre esprit est constamment agité, remué par de multiples pensées, émotions, sensations, sollicitation c’est pourquoi il est si difficile de trouver la concentration, l’écoute et l’attention que l’on voudrait. La méditation consiste à laisser reposer son esprit en observant le flot de ces pensées sans y réagir, juste en étant conscient de ce qu’on pense. Alors l’ensemble des pensées défilera et sans réaction de notre part, sans agitation supplémentaire, les pensées viendront se déposer au fond de l’esprit. Une fois l’esprit calmé et serein, il devient possible d’y voir beaucoup plus clair ; intuition, écoute et attention sont alors accessibles.
Toutes ces belles qualités sont en chacun de nous, plus ou moins enfouies sous le flot et l’agitation de nos pensées, mais bel et bien là.