Le Hatha Yoga fait parti du Raja Yoga. Il est le fruit d’un développement parallèle élaboré par des yogis qui ont insisté sur des pratiques corporelles et sur différentes techniques fortement imprégnées d’ésotérisme mystique.

Il existe différentes formes de yoga. Les principales voies du yoga sont les suivantes :
Le Bhakti yoga ou yoga de la dévotion
Le Karma yoga ou yoga de l’action
Le Jnana yoga ou yoga de la connaissance
Le Raja yoga ou yoga royal, celui qui englobe tous les autres

Le Hatha Yoga fait parti du Raja Yoga. Il est le fruit d’un développement parallèle élaboré par des yogis qui ont insisté sur des pratiques corporelles et sur différentes techniques fortement imprégnées d’ésotérisme mystique.

Yoga signifie Union en sanskrit et Ha signifie positif ou soleil, Tha négatif ou lune. La pratique du Hatha Yoga est donc un cheminement vers l’union de forces opposées ; union de notre côté positif et de notre côté négatif, de notre côté masculin et  féminin, union de notre corps et de notre esprit pour retrouver un équilibre profond et une santé rayonnante.

Si l’on considère le yoga uniquement comme un exercice physique, sa compréhension ne peut être que partielle. En effet, la pratique régulière du yoga éveille la conscience de soi sur les plans physique, intellectuel et émotionnel et spirituel. En le pratiquant, il faut se rappeler que l’homme n’est pas simplement un corps, mais aussi une âme et un esprit.

Le yoga doit également sa grande popularité pour son action sur la santé. La technique du Hatha-Yoga amène un équilibre entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, qui influencent le fonctionne­ment de presque tous les organes du corps.
Ces deux systè­mes sont reliés à différents organes tels que le cœur, les poumons et le système digestif. Ces systèmes sont antagonistes, de telle sorte que le fonc­tionnement organique est à tout moment le résultat d’un compromis entre ces deux forces opposées. Le système sympa­thique tend à mobiliser tout le corps pour qu’il puisse accomplir les activités extérieures. Le système para­sympathique, tend à tourner l’individu vers l’intérieur, et l’encourage à penser et réfléchir.

La pratique du Hatha Yoga se compose d’une série de postures physiques (les asanas), d’exercices de maitrise du souffle (technique du pranayama) et de méditation. L’accent est mis sur l’expérimentation d’opposés complémentaires : flexion/extension, mouvement/immobilité, inspiration/expiration, résistance/lâcher-prise. Postures, respiration et méditation s’alternent et avec l’expérience se combinent : postures avec respiration ou postures avec méditation, puis postures avec respiration et méditation.

Les asanas
Les divers mouvements et positions sont appelés āsana et leur exécution nécessite une complète présence au geste ainsi qu’un engagement patient afin de coordonner tous les éléments qui sont mis en jeu. Sur le plan physique, les différentes postures ont la capacité de fortifier le corps. Cependant, il ne faut absolument pas s’arrêter au plan physique grossier mais passer au plan subtil en travaillant sur les chakras (centres énergétiques).
La méthode Iyengar met l’accent sur l’alignement correct du corps, cherche aussi la souplesse et seulement alors la relaxation profonde. Cette manière particulièrement précise et exigeante de pratiquer les postures rend le corps puissant et alerte, améliore la circulation, et finalement renforce la santé générale. En pratiquant les postures de manière précise, le mental reste parfaitement concentré et permet ainsi de fluidifier le rythme de la respiration.
Une fois que le mental et le souffle s’unissent, le pratiquant améliore et augmente sa capacité à entrer dans un état de méditation et concentration.

Le pranayama
Les techniques de pranayama ont pour but la maîtrise du souffle respiratoire et par lui de toutes les énergies vitales (prana). Elles sont très élaborées et abondamment décrites dans les traités de Hatha-yoga.
Les disciplines du souffle respiratoire et des énergies vitales aboutissent à des rétentions du souffle et à des suspensions des fonctions vitales.
Ainsi, le pranayama permet de stimuler et de réguler le souffle vital.

Les mudras
Le yoga tantrique appelle mudra ou « sceaux » des procédés où la rétention de souffle, accompagnée généralement des bandha, se combine avec certains gestes ou postures qui « scellent » l’énergie à l’intérieur du corps ou la transfèrent vers un endroit choisi.