« Le Pilates développe harmonieusement le corps, corrige les mauvaises postures, rétablit la vitalité physique, fortifie l’esprit et remonte le moral »
Joseph Pilates, fondateur 1880- 1967

La méthode Pilates, développée par Joseph Pilates, emprunte au yoga, à la danse et à la gym. Elle traite en priorité les muscles profonds qui soutiennent le squelette. Les exercices de Pilates ont ainsi pour effet de développer les muscles abdominaux, dorsaux et fessiers. Ils corrigent les asymétries et les faiblesses chroniques pour restaurer un équilibre corporel et prévenir, voire soigner, d’éventuelles blessures.
L’alliance du pilates avec le Hatha Yoga permet d’inclure un travail plus profond sur la colonne vertébrale pour l’allonger et améliorer sa flexibilité. Elle permet par la même occasion d’augmenter les capacités respiratoires par un étirement de la cage thoracique et des muscles périphériques.

Les personnes les plus gênées par leur mal de dos ont souvent une certaine appréhension à s’initier au Pilates de peur de réaliser des mouvements éprouvants qui pourraient renforcer leur douleur. Cependant, la séance étant basée sur mouvements calmes, qui s’amènent en douceur et au rythme de chacun, les muscles ne sont absolument pas agressés et il n’y a donc pas risque de blessure ou d’aggravement des maux lors de la séance, l’objectif étant de progresser en harmonie avec son corps et ses capacités.

L’assouplissement

Comme d’autres formes d’entraînement physique, la pratique permet de conserver ou de récupérer une capacité d’amplitude dans les mouvements. La souplesse est très différente d’une personne à une autre selon l’âge, le mode de vie et d’éventuelles pathologies. Elle peut varier, chez une même personne, d’un jour à l’autre.

La coordination avec la respiration

Respecter l’ordre d’un enchaînement de postures nécessite d’entraîner sa concentration et à s’interroger sur la logique de fonctionnement de la mécanique corporelle. L’inspiration accompagne les mouvements et positions en ouverture, et l’expiration les mouvements ou positions en fermeture
Les exercices insistent donc sur la respiration, la concentration et la maîtrise de ses gestes afin de travailler sur la capacité de son esprit à soulager la douleur. Cette démarche permettant alors que prendre pleinement conscience de son corps et d’allier bien-être physique et psychique.