Empathie, créativité, concentration, intuition, mémorisation, prise de décision… sont des compétences que la pratique régulière du hatha yoga permet de développer.

La tradition chinoise ne sépare pas le corps du mental. Tout comme le yoga.
La médecine chinoise considère les organes dans leur fonction énergétique, plus que dans leur simple structure physique et préconise avant tout d’adopter des comportements préventifs.

Le yoga permet de préserver notre santé et prévenir les maladies mentales et physiques qui peuvent nous affecter avec le temps. Mais pas que !
J’utilise la pratique du yoga pour développer les qualités qui me font défaut et pour parfaire mon être au fil du temps. Cela me demande beaucoup de patience et de régularité, qui ne sont pas mes points fort à la base, mais que je pratique sans relâche pour qu’elles deviennent une partie intégrante de moi-même. C’est par la pratique que l’on apprend. Et c’est par la régularité qu’on développe de nouvelles habitudes positives.

Il est donc très enrichissant de connaître les fonctions énergétiques de chacun de nos organes pour pouvoir développer peu à peu ces qualités qui nous font défaut et ainsi devenir la meilleure version de nous-même.

Empathie, créativité, concentration, intuition, mémorisation, prise de décision… autant de qualités précieuses que nous pouvons développer par la pratique de postures de yoga adaptées.

Voici la description de nos 5 énergies psychiques et leurs correspondances avec nos organes (selon la médecine traditionnelle chinoise) ainsi que les postures de hatha yoga préconisées.

Nb : Vous trouverez un descriptif des postures en cliquant sur ce lien http://www.doctissimo.fr/forme/diaporamas/posture-de-yoga-postures-yoga

HUM
Le foie est le lieu de résidence de Hun.
Hun représente « l’âme imaginative ». La mémoire innée. Le producteur des rêves. Parfois traduit comme subconscient. La faculté d’analyse et de planification lui est dédiée ainsi le pouvoir de donner une orientation à notre vie. En résumé, l’imagination, la sensibilité et la conscience spirituelle résident dans notre foie.

Postures de yoga pour développer la santé du foie :
Parsvottanansana, Uttanasana, Marichyasana

Po
Le poumon est le lieu de résidence de Po.
Le Po représente l’âme végétative ou instinctive. C’est l’instinct de conservation, l’instinct cellulaire. Conscience du corps, sensibilité, spontanéité sont des attributs du Po.

Postures de yoga pour améliorer nos capacités pulmonaires :
Cobra, Virabhadrasana 2, sirsasana, Utthita parsvakonansana

Yi
La rate est le lieu de résidence de Yi.
le Yi représente la « pensée créative », les facultés de concentration, de réflexion, de compréhension, de mémorisation.

Postures de yoga pour tonifier la rate :
Parsvottanansana, Uttanasana, Marichyasana

Zhi
Le rein est le lieu de résidence de Zhi.
Zhi correspond à l’esprit de décision, la détermination. La volonté, le courage qui permettent de mener à bien une tâche. Zhi permet la mémoire à court terme.

Postures de yoga pour tonifier les reins :
Baddakonasana, Uttanasana, Paschimottanasana, Marichyasana

Shen
Le coeur est le lieu de résidence de Shen.
Shen correspond à l’intelligence, aux facultés de jugement, à la conscience. Shen centralise la compassion et l’intelligence émotionnelle. Toutes les autres entités se trouvent sous la gouvernance de Shen.

Postures de yoga pour favoriser l’ouverture du coeur :
Utthita parsvakonansana, Janu Sirsasana, Ustrasana, Supta Virasana, Urdhva Dhanurasana

Bien évidemment, les changements se constatent avec le temps, en pratiquant ces postures de façon régulière. Il est bien sûr plus facile de pratiquer ces postures lorsque l’on est accompagné, afin d’apprendre le juste positionnement et bénéficier du regard attentif et bienveillant d’un professeur de yoga. Mais une fois le positionnement de chaque posture compris, il est tout à fait possible voire recommandé de pratiquer seul et quotidiennement.

Je vous invite à commenter cet article si vous aussi vous avez vécu une transformation personnelle ou surmonté des problèmes de santé par la pratique du yoga. C’est en témoignant et en montrant l’exemple que l’on inspire les autres à changer 🙂

Source :
Les 5 saisons de l’énergie, Isabelle Laading
Yoga Iyengar, Lumière sur le yoga