Lorsqu’il existe une harmonie parfaite entre le corps et le mental, nous atteignons la réalisation de soi. Le yoga nous enseigne que les obstacles et les épreuves qui se présentent sur notre chemin se manifestent par des indispositions physiques et mentales.

Lorsque notre état physique est déséquilibré, cela se répercute sur notre état mental et vis versa. La pratique du yoga permet de vaincre ce déséquilibre.

Les asanas et le pranayama
La pratique des asanas purifie le corps en augmentant la circulation de sang frais à l’intérieur du corps, le purgeant de ses maladies et de ses toxines accumulées par un mode de vie irrégulier, d’habitudes malsaines et d’une mauvaise posture.
Une pratique régulière des étirements, torsions, flexions et postures inversées donne au corps force et vigueur.
Les asanas et le pranayama (respiration) sont capables de guérir les troubles physiques, physiologiques et psychologiques.

Les étapes du yoga
Le but premier du yoga est de rendre au corps sa simplicité, sa paix, son équilibre, et le libérer du stress et de la confusion.
Les asanas unissent le corps, le mental, l’intellect et le soi profond en 4 étapes :
1. Arambhavastha : la pratique se concentre uniquement sur le corps physique
2. Ghatavastha : le mental apprend à se mouvoir à l’unisson avec le corps
3. Parichayavastha : L’intelligence s’unit avec le corps
4. Nishapattyavastha : c’est l’état de perfection ou état de flow, le corps et l’esprit sont unis et l’intuition prédomine

Le yoga comble un vide spirituel
Le monde d’aujourd’hui est principalement tourné vers les possessions matérielles, ce qui contribue à créer un sentiment de vide spirituel.
En développant une profonde conscience et connaissance de soi, le yoga développe peu à peu un sentiment de paix et de bonheur profond qui ne peut être amené par les choses et circonstances extérieures. En apprenant à se tourner à l’intérieur de soi, les pratiquants du yoga trouvent réconfort, inspiration, paix intérieure pour cheminer progressivement vers la réalisation du soi profond.

La liberté du yoga
L’impact du yoga ne se réduit jamais à sa dimension physique. Le yoga transforme les sentiments de souffrance, de fatigue, de doute, de confusion, d’indifférence, de paresse, d’illusion qui peuvent nous assaillir de temps en temps. L’esprit du yoga refuse de laisser les émotions négatives et les pensées toxiques de s’enraciner (et donc de se matérialiser en problèmes de santé physiques et mentaux) et cherche à les remplacer par des pensées et émotions positives comme l’ouverture d’esprit, le non jugement, la confiance en soi et en ses capacités. Indirectement, le yoga nous enseigne la patience par la pratique. C’est progressivement que la pratique du yoga, si elle est faite de façon régulière, amène l’émancipation de l’être et la réalisation du soi, qui sont les buts ultimes de la vie de chaque individus.

Source : Lumière sur le Yoga – Iyengar