On est parasité à longueur de journées par des flots de pensée en masse. Et si on ne fait rien pour « désherber » de temps en temps, cela devient vite la pagaille.

On peut voir l’esprit comme un jardin qu’il faut cultiver. Pour ma part, je l’imagine aussi comme un ordinateur qu’il faut régulièrement mettre à jour afin de le débarrasser de virus et de programmes obsolètes pour l’alléger et améliorer son fonctionnement.

La méditation permet d’identifier ces programmes qui tournent en boucle dans notre tête en particulier les pensées obsédantes négatives (de comparaison, d’envie, de colère etc.. ). Identifier ces pensées permet de retrouver le calme et la sérénité intérieure en les libérant.
L’objectif de la méditation est donc de devenir conscient de ces pensées pour mieux lâcher prise.

On peut avoir du mal à rester assis pour méditer. Parfois le flot de pensées est trop intense et il est difficile de se concentrer ou rester calme. Surtout lorsqu’elle sont accompagnées par des douleurs du corps physique accaparantes.
Les pensées et émotions toxiques qui pénètrent notre corps dans la durée finissent par se matérialiser en une douleur physiques. Elles finissent par réellement faire parti de notre réalité. Le stress est particulièrement virulent pour le corps. Ces émotions puissantes comme le stress s’ancrent dans notre corps et l’endommagent, alimentant sensations d’inconfort, d’anxiété et de peur. C’est un cercle vicieux. On peut ainsi perdre beaucoup d’énergie inutilement en se sentant constamment fatigué, sans trop savoir pourquoi.

Calmer le mental c’est donc aussi soulager le corps pour le libérer des tensions qui s’y sont accumulées. Mais par habitude, on finit par ne même plus les ressentir. Ces tensions physiques qui sont présentes en permanence dans notre quotidien génèrent à leur tour des sensations et émotions qui consomment une plus ou moins grande partie de notre précieuse énergie.
En commençant le yoga, beaucoup prennent conscience pour la première fois de tensions qui existaient dans leur corps et dont ils n’ont jamais prêté attention. Lorsque l’on prend conscience de ces douleurs physiques, on est en mesure d’agir pour les soulager par les étirements adaptés.Cela revient à remplacer des sensations/émotions de douleur par du bien être, de la sensation et pensée positive.
On reprogramme ainsi notre mental et notre mémoire cellulaire à retrouver son état naturel; bien être, calme, santé et sérénité. C’est en cultivant cet équilibre que l’on peut se reconnecter à notre véritable nature et avec les autres.

Facile à dire mais pas à faire. Il faut de la patience et il faut avant tout le vouloir. C’est mieux d’être accompagné dans cette démarche et de demander de l’aide. Et une fois que l’on est convaincu de notre capacité à changer vers un mieux être et que l’on comprend qu’on a les clés de sa guérison personnelle et de sa réalité, tout devient possible avec de la persévérance.

Je reste persuadée que nous sommes sur Terre pour faire évoluer notre être vers sa plus belle version pour à notre tour devenir des créateurs. Alors restons inspirés, bienveillants et solidaires, c’est le meilleur moyen d’y arriver !

Gratitude aux personnes que je rencontre et qui me donnent chaque jour l’envie de progresser.