Le yoga dans l’eau est un soin thérapeutique puissant qui vise le relâchement profond du système nerveux, la réduction des troubles musculo squelettiques, l’assouplissement du corps, le lâcher prise… les bienfaits sont multiples.
Tout comme pour le yoga classique, la respiration est au coeur de la pratique car tout mouvement respiratoire est exacerbé par la présence de l’eau : le corps bouge dans l’eau avec la respiration. Il devient plus facile de se concentrer sur son souffle et coordonner souffle et mouvements ce qui se révèle être très challengeant lorsque l’on pratique le yoga sur terre. Comme le corps entier est détendu par l’eau chaude, la respiration devient plus fluide naturellement, plus ample ce qui renforce le sentiment d’apaisement mental.
Une séance de yoga dans l’eau se séquence en 2 grands moments :
Dans un premier temps, on pratique des postures de yoga adaptées aux besoins spécifiques de chacun. Il devient par exemple possible de travailler des postures de torsion souvent inaccessibles au sol pour ainsi soulager le mal dos et activer le système digestif (par compression des organes internes). La présence de l’eau permet d’étirer le corps tout en douceur et plus profondément. Le rôle de l’eau chaude relâche profondément le système nerveux et favorise l’élimination des toxines du corps.
Après avoir relâché les tensions physiques, on entre dans une phase de relaxation profonde en flottaison (type watsu). Par des mouvements très lents et très doux, on entre progressivement dans un état méditatif profond entre le sommeil et la conscience, proche de l’endormissement. Cet état particulier a intéressé les scientifiques depuis de très nombreuses années. En effet c’est dans cet état que l’on peut régénérer son corps de façon optimale. L’expérience d’apesanteur, la présence douce et chaude de l’eau, et la bienveillance du thérapeute créent un univers sacré ou l’on se sent protégé, propice à la régénération du corps et de l’esprit.
Dans cet état méditatif, le thérapeute peut commencer son travail sur la colonne vertébrale. A travers des mouvements de bercement, la colonne vertébrale est alors étirée subtilement dans des mouvements d’oscillations continue.
Lorsque l’on reprend conscience à la fin du soin, on a le sentiment d’avoir voyagé à l’intérieur de soi même. Ce moment important d’introspection et de lâcher prise permet une détente incomparable et éveille un sentiment de véritable joie intérieure. Certains libèrent même des traumas passés sous formes d’images ou de spasmes corporels.
Après avoir moi même reçu de nombreux soins Woga (yoga dans l’eau) et Watsu, je me suis formée au WOGA en 2018 puis quelques mois plus tard au Watsu (flottaison uniquement). J’ai développé ma propre pratique au fil du temps pour vous proposer une expérience unique et inoubliable.
Je propose ce soin dans le cadre sublime du Spa Royal Monceau. N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous. Au plaisir de vous y retrouver !
Namaste
Enjoyed every bit of your blog. Much thanks again. Cool. Sidoney Jorge Goldman
I enjoy, result in I found just what I was looking for. Nedi Heriberto Thistle
Take it upon yourself to hone your skills for the benefit of the team. Mignonne Brod Buchanan
We are a gaggle of volunteers and starting a new scheme in our community. Your web site offered us with useful information to work on. You have performed an impressive activity and our whole group will probably be grateful to you. Helli Connie Justino
Everything is very open with a precise explanation of the issues. It was definitely informative. Your site is very useful. Thanks for sharing! Elisabetta Isak Capriola
The first essential element for our brain is water. Rhianna Findlay Elmo
I really like your writing style, fantastic info , thankyou for posting : D. Alethea Mace Ilene
Very nice article, totally what I was looking for. Rosetta Drugi Reisfield
Sweet blog! I found it while surfing around on Yahoo News. Teddie Eldin Blankenship
Hello there! This post could not be written any better! Rosmunda Cal Arathorn
Hi, just wanted to say, I enjoyed this article. It was funny. Brigida Claudell Cutlerr