La réalité est complètement subjective.
Pour une même situation, 2 personnes observeront et interpréteront la situation différemment.
Tout simplement parce que nous sommes différents par conséquent le regard que nous portons sur les choses est différent.
La réalité est une perception individuelle : il existe une réalité par personne.
C’est toute la complexité de la vie en société.

Comment se construit notre perception de la réalité ?
Tout d’abord il faut savoir que nous percevons environ 7% des informations de notre environnement. Si nous percevions 100% des informations, notre cerveau serait saturé et il nous serait très difficile de les intégrer en temps réel sans péter une durite. Du moins à notre stade d’évolution. Le cerveau filtre donc une partie des informations pour nous permettre de les analyser.

Le choix des informations que nous percevons consciemment est conditionné par des filtres inconscients. Ces filtres se sont construits tout au long de notre évolution personnelle et collective.
Ils sont hérités de notre passé, du système éducatif, de nos parents, des connaissances que nous avons acquises, de nos expériences personnelles, de notre entourage etc…
Nous interprétons les évènements à travers de ces filtres pour donner du sens à notre réalité.

A partir du moment ou l’on devient conscient de ses filtres, il est possible d’agir dessus pour les modifier consciemment. On transforme ainsi sa réalité patiemment, vers plus de positivité. Nous seuls avons la capacité de transformer notre réalité. Mais pas sans aide sur ce chemin long et difficile.
Un long processus de dé-victimisation est indispensable pour commencer la transformation de sa réalité. Le problème, c’est qu’on en est difficilement conscient. Le déni a peau rude et certaines peaux plus de d’autre c’est sûr!!
Cela demande beaucoup de courage pour entamer ce processus inévitable, car sinon vient la souffrance encore et toujours.

Le mode de vie actuelle ne facilite pas cette transformation bouleversante sur tous les plans.

Comment entamer une telle transformation ? Il faut tout d’abord désirer le changement, pour qu’il puisse prendre place dans nos vies. Et petit à petit, des outils se présenteront naturellement à vous pour vous aider vers la découverte de vous même. Il n’y a pas de méthode générale pour entamer une profonde transformation, car nous sommes tous différents. Il y a un chemin par personne. Il faut donc apprendre à se connecter à son intuition et choisir ce qui nous convient le mieux.
De nombreux outils sont à disposition ; méditation, psychothérapie, coaching, formation, cercles de discussion, yoga, course à pied, danse, musique, chorale etc… Tout ce qui vous donne la sensation d’être à votre place et de prendre du plaisir, vous accédez à un état de méditation régénérateur pour votre corps. La production des hormones du plaisir comme la dopamine ou la sérotonine permettent de renforcer le système immunitaire et nerveux. Ce n’est pas mal de prendre du temps pour préserver son corps et son esprit, c’est une priorité pour se maintenir en bonne santé. A nous de saisir ces opportunités pour commencer doucement sa transformation et se laisser porter vers le changement.
Et plus on avance dans la transformation, plus on révèle l’être extraordinaire qui se cache en chacun d’entre nous.

Je vous souhaite une réalité aussi sublime que vous. Utilisons notre énergie à nous transformer plutôt qu’à protester.