Les Asanas aident à développer l’intelligence physique, mentale , émotionnelle et spirituelle.

On considère trop souvent les asanas comme de simples postures ou exercices physiques. En réalité ce sont des ajustements et des réajustements effectués par le corps afin de créer une osmose entre les multiples facettes de l’être.

Pour atteindre ce niveau d’intelligence, il faut être attentif aux effets que déclenche chaque action. Par exemple, toutes les asanas debout se réalisent à partir de Tadasana. Quand on étire les jambes, il faut être à l‘écoute d la réaction des jambes, du dos et des pieds. `

Les gros orteils doivent être très intelligents et alertes quand il faut orienter les pieds dans une direction donnée. Les entraîneurs insistent beaucoup sur le travail des pieds dans les sports ou le joueur doit faire preuve d’agilité, comme le tennis. Ce sont les gros orteils qui dirigent le mouvement des pieds. En fait, ce n’est même pas l’ensemble du gros orteil mais la face externe du gros orteil qui doit faire preuve d’intelligence. Comprendre que les gros orteils ont de l’intelligence peut sembler difficile quand on estime que celle ci ne se situe quand dans une seule et unique région du corps : le cerveau !

L’intelligence des gros orteils ne s’éveille pas en un jour. Pour l’acquérir, observez la position des deux gros orteils dans chaque asana pour qu’ils se touchent et que les faces externes du pied soient parallèles. 

L’intelligence de notre corps décide de nos réactions automatiques. Prenons l’exemple d’un joueur de tennis, l’intelligence de ses pieds oriente son corps dans  l’anticipation de la balle et celle de ses bras détermine la puissance du coup qu’il va donner. L’intelligence doit se diffuser la totalité de l’être.

La beauté de la discipline yogique, c’est que les sens de perception contrôlent les organes d’action, contrairement à ce qu’il se passe dans d’autres disciplines ou ce sont les organes qui dirigent les sens de perception. 

Dans la pratique des asanas, on commence par apprendre à sentir et travailler avec le corps grossier. Ensuite on apprend à disséquer celui-ci pour en percevoir les différentes composantes. Au fil du temps, se développe une sensibilité suffisante pour sentir les zones et les mouvements subtils. Une fois ces mouvements subtils intégrés, il devient possible de les maitriser habilement. On acquiert une immense sensibilité grâce aux milliers de mouvements des différentes asanas. L’intelligence se répand dans la totalité de l’être et peut être employée efficacement au moment voulu.

Plus la pratique devient subtile plus il est possible d’accéder aux sensations énergétique du corps. La pratique du yoga augmente le niveau vibratoire du corps afin de l’apaiser et l’harmoniser.

La physique quantique nous apprend que dans l’infini petit de nos atomes se trouvent une vibration électrique. Nous ne sommes que vibration. Nous sommes électricité. Nous sommes énergie. Vibrer à de plus hautes fréquences permet d’attirer les vibrations similaires dans sa réalité. C’est tout simplement mathématique. 

C’est ainsi que la yoga agit pour transformer la réalité extérieur en agissant sur l’intérieur. En attirant à soi les bonnes personnes et les bonnes opportunités.

Je vous souhaite sincèrement laisser de s’exprimer votre intelligence, beauté et créativité qui sommeille en vous pour révéler l’être extraordinaire que vous êtes.

Source : Yoga Thérapeutique, BKS IYengar