Voici le résumé d’un documentaire très intéressant de Gredd Braden que j’ai visionné sur Gaia et qui m’avait passionné.
Se connecter à son intuition et devenir pleinement qui l’on est trouve sa source dans le coeur.
On parle d’une union entre notre coeur et notre cerveau. Nous apprenons à l’école que le cerveau contrôle le fonctionnement du corps mais les civilisations anciennes considèrent que le coeur est le maitre du corps.
Le cerveau libère des substances pour la régénération, la guérison, l’équilibre hormonal etc..
Le cerveau reçoit ces instructions depuis le coeur. Les dernières études montrent que le corps est capable de réflexion, il peut se souvenir et sentir les choses. C’est la mémoire cellulaire.
Nous avons été conditionnés pour utiliser le cerveau et le coeur indépendamment l’un de l’autre. Mais le fait est que ces 2 organes servent un système neuronal commun et fonctionnent donc de pair.
L’intuition est un savoir instantané que notre coeur possède.
Il est crucial de Savoir si une information vient du coeur ou vient du mental.
Il y a plusieurs formes d’intuition.
L’instinct est une des formes de l’intuition
Et si on se recentre pour trouver des réponses intérieures, quand on sonde ce que son coeur veut vraiment, le coeur nous donne rarement une longue explication ou une longue histoire. Le coeur s’exprime simplement et de façon concise.
L’intuition est un sujet qui fascine les scientifiques et fait l’objet de nombreuses études très sophistiquées depuis les dernières années, utilisant des techniques ultra modernes afin d’étudier l’une des pratiques les plus anciennes et primitives qui soit : la méditation !
Les études démontrent que le recours à l’intuition fait appel à un état cérébral particulier, l’état gamma.
Ce sont les ondes que les moines tibétains créent dans leur corps volontairement pour activer leur capacité de guérison, de concentration, conscience et intuition.
Ils sont capables de réguler leur fonctions corporelles, leur température, leur réponse immunitaire, leurs hormones anti-âge.
C’est en harmonisant le coeur et le cerveau que les moines tibétains sont capables d’activer sur demande, cet état cérébral puissant.
Atteindre cet état vibratoire gamma permet, selon les scientifiques, d’ouvrir la voie à l’intuition profonde, la concentration accrue, une mémoire des évènements exacerbée.
L’état gamma permet une rapidité de mémorisation et d’extraction d’informations.
Le cerveau a une mémoire factuelle, logique et procède à la manière d’un ordinateur.
Le coeur lui a une mémoire émotionnelle et sensorielle quasi instantanée.
De nombreuses recherches sur la mémoire ont été menées au début du siècles et ont montré qu’une histoire impliquant des émotions avait de plus grandes chance d’être mémorisée qu’une histoire factuelle simple n’impliquant aucune émotion.
Le coeur sait quasi instantanément et de façon infaillible ce qui est juste de ce qui ne l’est pas. Lorsque l’on sollicite le cerveau, cela prend beaucoup plus de temps et de doute.
L’état gamma permet ce traitement quasi instantané de données. Cet état est également un antidépresseur naturel. Il stimule également notre perception sensorielle.
La science a prouvé qu’à tout instant, le cerveau et le coeur conversent ensemble. Et la nature de la conversation indique au cerveau quelle substance secréter dans le corps.
Par exemple quand on ressent des émotions « négatives », il y a un impact direct au niveau des pulsations cardiaques : les pulsations cardiaques deviennent chaotiques, irrégulières.
Au contraire, lorsque l’on ressent des émotions comme la compassion, l’amour ou la gratitude, les pulsations cardiaques deviennent régulières et cohérentes. Le message envoyé au cerveau permet de libérer des substances favorisant la stimulation du système immunitaire, la sécrétion d’hormones anti-âge, l’éveil des sens.
Le signal irrégulier correspond lui à un état de stress intense, qui libère une grande quantité d’adrénaline et de cortisone dans le corps, qui sont les hormones du stess. Ces hormones sont indispensables à la vie et sont bénéfiques mais à la longue, finissent par détruire le corps lorsque l’état de stress est prolongé. Le corps est concentré à survivre, ou fuir le danger et n’a plus le temps de se régénérer, développer le système immunitaire etc…
IL y a une très grande différence lorsque l’on entend un discours prononcé avec le coeur ou un texte écrit avec le coeur, d’un exposé mécanique de faits qui s’enchainent.
On retiendra toujours les récits qui auront suscité en nous une émotions, tandis qu’une communication sans émotionnel deviendra très vite ennuyeuse.
On cherche tous à parler avec notre coeur pour pouvoir mieux communiquer avec les autres, mieux nous faire comprendre des autres, et mieux convaincre les autres. Cependant, notre mental est devenu si puissant qu’il est devenu très difficile pour la plupart de parler authentiquement avec le coeur. Le discours devient l’objet d’une réflexion complexe, d’un calcul mental, d’une démonstration et perd ainsi toute sa puissance.
Les meilleurs orateurs sont de loin ceux qui parlent avec passion, font vivre en nous des émotions à travers leur récit, revivent ce qu’ils relatent.
Cette capacité est la portée de tous, mais nous avons tout simplement perdu l’habitude de le faire.
greatest post, i love it
Thanks a lot