Nous avons perdu à travers le temps notre connaissance innée de l’auto guérison. Notre connexion à notre corps et ce que la nature nous offre pour nous guérir…. aujourd’hui, cela revient tout doucement dans nos sociétés. Notre corps est une machine bien plus puissante qu’on ne le croit. Au cours de mes voyages, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui, par une pratique régulière du hatha yoga, ont réussi à dépasser des maladies jugées incurables par la médecine allopathique. Le témoignage de ces personnes m’ont convaincu que beaucoup de maladies « graves » sont réversibles. La pratique du hatha yoga permet de renforcer grandement son système immunitaire en permettant une meilleure circulation sanguine et oxygénation du corps, en renforçant le système digestif et en développant le système respiratoire.
Mais la pratique du hatha yoga seule n’est pas suffisante pour garantir une immunité parfaite. C’est tout un ensemble de facteurs auxquels il font porter son attention pour conserver une belle immunité. En particulier l’alimentation, premier facteur de notre immunité naturelle. Nous sommes ce que nous mangeons, concrètement. Notre corps physique existe grâce à la nourriture que l’on absorbe. Manger des produits organiques, issus de la Terre, avec tous les minéraux et vitamines encore intacts est la base de l’immunité. Consommer du tumeric et du poivre régulièrement est un anti bactérien naturel puissant. La maladie se développe dans des pH acides. Le sucre, la farine blanches, la viande, l’alcool sont les principaux facteurs d’acidité du système digestif. Réduire fortement ces aliments vous poussera effectuer une transformation de fond, à devenir créatif dans votre alimentation et vous occupera l’esprit positivement. Cela se fait progressivement, il n’y a pas de secret. D’un autre côté, favorisez les aliments alcalins pour balancer l’acidité. Consommer des tisanes de tumeric et poivre, gingembre citron, spiruline, brocolis etc… sont de grands alliés.
Transformer son alimentation seulement n’est pas suffisant. Le poids des traumas passés, les mémoires négatives, la peur qui s’est incrustée dans notre corps à travers le temps finissent par impacter le corps physique. Les déséquilibres psychiques et émotionnels se matérialisent véritablement dans notre corps physique. Lorsque l’on ressent beaucoup de stress, c’est tout le dos qui se tend. Les déséquilibres émotionnels laissent une trace sur notre corps et on en est la plupart du temps inconscient. Avec le temps ces déséquilibres deviennent permanents et si rien n’est fait, la maladie apparait.
C’est là ou la pratique du hatha yoga devient si fascinante. En relâchant le système nerveux, en développant une écoute approfondie de toutes les parties de son corps et de son système interne, on peut entendre, sentir l’origine de ces douleurs, libérer les blocages et tensions du passé. Il s’agit de libérer du poids émotionnel en acceptant les émotions qui surgissent et en les relâchant. Peu à peu on se sent beaucoup plus léger, libéré d’un poids invisible que l’on portait. On crée de l’espace. On guérit des blessures du passé. On est beaucoup plus résistant physiquement et émotionnellement. Autrement dit, l’immunité naturelle est renforcée. Il s’agit faire un grand ménage de printemps et c’est incroyablement excitant ! Visualisez une montgolfière ; le feu qui permet à la montgolfière de décoller c’est l’équivalent de l’amour de soi. Et plus vous vous allégez de poids émotionnel, plus vous vous élevez. Une infinie de possibilités s’offrent à vous. Ce n’est pas un rêve. C’est une réalité.
Notre plus grand challenge est le corps mental. Les millions de pensées qui ne cessent de tourner dans notre cerveau à en devenir complètement fou ! Il s’agit de reprendre les commandes. De faire un bon désherbage des pensées négatives et toxiques qui créent des émotions toxiques qui à leur tour libèrent des hormones, qui en excès détruisent le corps. Cultiver une pensée positive à l’opposé libère d’autres hormones qui contribuent à une bonne immunité ! Lorsque l’on change son état d’esprit pour devenir plus positif, plus patient, plus résilient…. C’est toute sa vie qui est impactée positivement. C’est un chemin aussi merveilleux que difficile. Il faut y aller pas à pas. Cela demandera sûrement d’apprendre à demander de l’aide. On n’a jamais le temps de prendre du temps pour soi dans nos sociétés. Il est temps que les mentalités changent et que l’on comprenne une bonne fois pour toute que maintenir une bonne santé physique et mentale est une obligation envers soi même et la société. Une responsabilité individuelle qui impacte positivement le collectif.
L’horloge tourne pendant ce temps. A l’image de l’auto destruction que nous nous sommes affligé à nous même, la Terre a été sur-sollicitée et souffre à son tour. Prenez au sérieux votre transformation intérieure, cela aura un impact à l’extérieur. Agir pour l’environnement, c’est agir pour vous même en premier. Revenez à votre vraie nature ; joie, santé, paix, bonheur, beauté. Nous sommes tous, chacun d’entre nous, des êtres extraordinaires qui n’attendent qu’à être révélés.
Yess !
Les produits de la terre je suis assez d’accord avec toi.
Hihi j’imagine bien 🙂